Comment réaliser du lait d’amande maison ?

Vous l’avez sûrement remarqué dans les rayons des supermarchés que le lait végétal gagne du terrain par rapport au lait animal. De plus en plus de Français optent pour le lait végétal à cause d’une intolérance au lactose ou par simple conviction. Quoi qu’il en soit, il faut l’admettre, le lait végétal comme le lait d’amande est bien plus bénéfique pour l’organisme.

Les avantages du lait d’amande

Le lait d’amande est plus faible en calories, en acides gras saturés, en protéines et en cholestérol. D’ailleurs, ce dernier est nul dans le lait végétal. Qui plus est, vous pouvez préparer vous-même votre lait végétal contrairement au lait de vache qu’il faut exclusivement traire de l’animal. Pour fabriquer votre lait d’amande, vous devez avant tout bien vous équiper. Il vous faut une passoire, un verre doseur, une bouteille en verre, un blender et un filtre à café. Pour l’ingrédient, il suffit d’avoir 100 grammes d’amandes entières non amères et 1 litre d’eau.

 

La recette de lait d’amande maison

La première étape de la préparation consiste à mélanger l’eau et les amandes. Laissez tremper les amendes entières dans l’eau pendant six heures ou plus. Ensuite, jetez l’eau et mettez les amendes trempées dans le blender. Ajoutez 1 litre d’eau et mixez pendant au moins une minute. Si vous n’avez pas envie d’attendre les 6 heures de trempage, vous pouvez utiliser de la poudre d’amandes. Ceci vous évite également d’utiliser un blender. La préparation est plus facile et plus rapide. Il suffit de mélanger 100 grammes de poudre d’amandes dans 1 litre d’eau dans une casserole. Puis, faites bouillir et laissez cuire pendant 10 minutes à feu doux. Il faut noter pourtant que le lait obtenu a moins de goût et moins de vitamines. La seconde étape consiste à la filtration. Passez le mélange dans une passoire dans un premier temps, puis dans un filtre à café dans un second temps. Enfin, vous pouvez ajouter ou pas un goût supplémentaire à votre lait d’amande. Ajoutez par exemple du sirop d’agave, du chocolat en poudre ou simplement du sucre. Comptez 2,5 cuillères à soupe de produit supplémentaire pour 1 litre de lait. Vous pouvez conserver votre lait pendant 3 ou 4 jours.