Astuces pour aménager une petite cuisine

Il est souvent difficile de travailler dans une petite cuisine. Ainsi, si la pièce est petite, il est essentiel de bien l’aménager pour qu’elle soit plus pratique et fonctionnelle. Voici quelques astuces pour vous aider à bien aménager votre petite cuisine et acquérir de la place.

Miser sur les rangements en hauteur

Pour optimiser l’espace dans une petite cuisine, il est recommandé de miser sur les rangements en hauteur afin d’octroyer de la place en bas, au sol. Ainsi, l’idéal est de choisir des placards qui atteignent le plafond. Aussi, créez des espaces de rangement qui s’accrochent aux murs et évitez de choisir de meubles avec des ouvertures battantes qui demanderont plus d’espace. Privilégiez plutôt les portes coulissantes.

Privilégiez les électroménagers et les meubles encastrés

Pour gagner de la place dans votre cuisine, optez pour les électroménagers et les meubles encastrés, c’est-à-dire des meubles qui s’enfoncent dans les murs et qui occupent peu de place. Il existe notamment des placards, des lave-vaisselles et des fours encastrables. Par ailleurs, pour optimiser l’espace, installez le plus possible dans des colonnes les appareils techniques comme le réfrigérateur, la micro-onde ou le four.

Créez une ouverture sur le salon

Pour apporter une sensation de volume à votre petite cuisine, il est recommandé de créer une ouverture sur la salle de séjour. Toutefois, en adoptant cette méthode, il faut savoir bien dissimuler les appareils techniques comme le four et le réfrigérateur afin de ne pas obstruer la vue. En outre, pour plus d’esthétique, de convivialité et de modernité, n’hésitez pas à adopter un plan repas comme séparation entre les deux pièces et n’oubliez pas d’installer des sièges hauts.

Jouez sur l’éclairage

Pour que votre petite cuisine ait l’air d’être plus spacieuse, n’hésitez pas à miser sur l’éclairage. Pour cela, il est essentiel d’installer une importante source de lumière pour chaque recoin soit visible. Vous pouvez par exemple opter pour une lumière directe de type suspensions ou spots orientables. Bref, le plus important est d’installer un éclairage qui apporte du confort et de l’ambiance.