Beaucoup d’entre nous ont des idées reçues par rapport à la pratique du sport. Cela va de la « croyance » que les personnes fragiles ne doivent pas faire du sport, à celle qu’il n’est pas toujours nécessaires de faire du sport pour être en bonne santé. Voici les vrais et les faux des principales idées reçues que nous avons.
Les vrais
Tout d’abord, c’est vrai qu’il n’est pas toujours nécessaire de faire du sport pour être en bonne santé. En effet, certaines activités que nous entreprenons au quotidien même font lieu de sport, puisque sollicitant la fonction cardio-respiratoire. Entre autres, il s’agit du jardinage, du ménage, ou encore de la marche rapide.
Il est aussi vrai que le sport est bénéfique pour le cerveau. En effet, notre cerveau travaille « bel et bien » quand on pratique du sport, et cela stimule notamment la mémoire et le raisonnement. Quand on fait du foot par exemple, c’est le cerveau qui calcule la distance entre soi-même et son coéquipier, pour « commander » la force de frappe que doit donner le pied. Dans tous les cas, quand on fait du sport, le cerveau bénéficie d’une meilleure oxygénation, grâce à une meilleure circulation sanguine.
Les faux
Il est faux que les personnes fragiles ne doivent pas faire du sport. Tout est question d’intensité et de durée de l’exercice physique en fonction de son « état ». D’ailleurs, il a été par exemple prouvé qu’une femme ayant fait régulièrement du sport pendant sa grossesse a un accouchement plus « facile », en plus de récupérer plus rapidement.
Il est également faux que le sport intense fait systématiquement perdre du poids. En effet, l’amaigrissement dépend notamment de l’alimentation : la quantité de calories ingérée doit être inférieure à celle dépensée. D’ailleurs, si l’on fait du sport tout en mangeant « beaucoup », c’est le contraire qui peut se produire, puisque bien que les graisses soient éliminées, les muscles sont développés alors que ces derniers ont une masse volumique beaucoup plus grande.