Trouver un bon restaurant à Sarlat

Sarlat est la capitale touristique du département de la Dordogne. Elle attire de nombreux touristes chaque année, des personnes à la recherche du patrimoine historique et culturel de cette cité médiévale, mais aussi des personnes en quête de l’art culinaire périgourdin. Oui, vous allez être impressionné par la richesse du terroir. Mais, dans quel restaurant à Sarlat peut-on goûter les vrais plats périgourdins ?

Les plats qui font la renommée de Sarlat

La gastronomie de la Dordogne ne se résume pas au foie gras. Il existe de nombreux plats qui vont surprendre vos papilles. Que diriez-vous d’une omelette aux truffes. Elaboré par un chef cuisinier, ce plat n’a rien à voir avec le goût de nos omelettes fait-maison. Les cuisiniers mettent les œufs et les truffes fraîches dans une boîte hermétique deux jours avant la préparation. Les œufs vont prendre le parfum des truffes. Ensuite, ils brossent et coupent en fines lamelles les truffes. Puis, ils les font revenir dans du beurre ou de la graisse d’oie. Ensuite, ils battent les œufs dans un saladier avec du sel ou du poivre. Après, on cuit l’omelette et on incorpore les truffes en fin de cuisson. À la fin, on plie l’omelette et on parsème avec quelques lamelles de truffes. Le plat est servi sur la table ! Pour un en-cas, n’hésitez pas à prendre l’air sur une terrasse couverte et commandez une tarte aux noix. C’est une délicieuse tarte fourrée de cerneaux de noix, rehaussée avec de la cannelle. Si vous avez décidé de prendre le déjeuner dans un bon restaurant gastronomique, vous trouverez sûrement dans leur carte des aiguillettes de canard avec de la pêche, des figues et des noix.

Où manger à Sarlat ?

Sarlat regorge de touristes, surtout en haute saison. Bien que la ville pullule de restaurants, de bars et de terrasses pour manger, il n’est pas facile de faire le choix. Si vous êtes en quête de la gastronomie périgourdine, vous devez savoir détecter le bon restaurant du coin. Évitez les restaurants stéréotypés qui proposent dans leurs cartes que des classiques, des plats réputés comme étant des spécialités locales. Ils mettent des titres communs comme du confit de canard ou encore des pommes sarladaises. Mais, vous allez être rapidement déçu des goûts que proposent ces restaurants dits pièges à touristes. Pour trouver la perle rare, choisissez une petite terrasse couverte ou non, conseillée par les locaux. Si vous ne savez pas vers qui vous tourner pour vous faire conseiller, ouvrez grand les oreilles. Entrez dans le meilleur restaurant où vous entendez des gens avec un accent du Sud Ouest. Une fois que vous avez trouvé la bonne adresse, réservez toujours pour manger avant 22 heures. Les bons restaurants sont toujours pleins dès 19 heures. Enfin, sachez que pour choisir un restaurant à Sarlat, vous pouvez aussi voir si comme ce restaurant à Sarlat lebistrodeloctroi.fr, le restaurant fait partie du guide Michelin. Les restaurants qui y sont affichés sont toujours de qualité.

Quels sont les pièges à éviter ?

Pour trouver le meilleur restaurant à Sarlat, une ville fortement touristique, il faut éviter de tomber sur ces quelques pièges. Avant tout, évitez les restaurants qui se trouvent près des sites touristiques. Le menu est trois fois plus cher et la nourriture est parfois mauvaise puisque ces restaurants font un travail à la chaîne et ne se soucient pas de leur clientèle qui se renouvelle constamment. Prenez le temps de vérifier la carte qu’ils affichent à l’entrée. Un bon restaurant affiche une carte simple, courte, pertinente et propre avec les plats du jour et leurs tarifs. Évitez les cartes qui sont de pures publicités avec un menu traduit en 4 langues et des photos de plats prises sur Internet. Par ailleurs, choisissez un restaurant avec une vraie spécialité. Ceux qui font un peu de tout avec une carte interminable ne réussissent pas toujours le goût authentique de chaque plat et proposent souvent des produits peu frais. Si vous avez la possibilité, observez les assiettes des autres clients pour vous faire une idée du restaurant, si ses produits sont frais ou pas, si les clients finissent leurs assiettes ou pas. Enfin, si vous venez en groupe, n’hésitez pas à vous séparer le premier jour pour pouvoir tester plusieurs adresses à la fois.