Le choix d’une cave à vin

Les caves à vin ne sont pas seulement dédiées aux amateurs de vins. Elles peuvent aussi être utilisées pour conserver des bouteilles spécifiques à une température constante, dans l’obscurité avec une humidité bien contrôlée, dans une atmosphère saine et en l’absence de vibrations.

Les différents types de caves à vin

Les caves à vins sur le marché, notamment sur des sites comme http://caveavins.net peuvent se présenter en 3 types. Premièrement, il y a la cave de service qui peut recevoir jusqu’à 52 bouteilles et qui est facile à intégrer dans une pièce (par exemple dans une salle à manger ou en cuisine). Disposant d’une température optimale, la cave de service permet de rafraîchir les bouteilles. Ensuite, il y a la cave de vieillissement qui est habituellement utilisée par les collectionneurs et qui permet de contenir jusqu’à 300 bouteilles. Grâce à des filtres d’air, des amortisseuses anti-vibrations et une sonde thermostatique permettant de réguler automatiquement la température, cette cave à vin offre une meilleure conservation de bouteilles, pendant des années. Enfin, il y a la cave polyvalente ou multi-température qui possède 2 à 3 niveaux ayant chacun différentes températures. Ce type de cave peut contenir en général jusqu’à 200 bouteilles.

Comment installer une cave à vin dans sa maison ?

Même si la majorité des gens installent les caves à vins dans la cave, elles peuvent être installées dans n’importe quelle pièce de la maison, que ce soit en cuisine, dans le garage, dans la salle à manger ou dans la grange. L’essentiel est de savoir l’entretenir. Si vous l’installez par exemple dans une pièce non chauffée et sombre, l’idéal est de choisir une cave à vin dotée d’une porte pleine pour une bonne isolation. Par contre, si vous décidez de l’installer dans une pièce toujours éclairée, l’idéal est d’opter pour une cave à vin avec des portes vitrées. Enfin, sachez qu’il existe également des caves à vin encastrables qui peuvent être incorporées dans un meuble.