Crêpe et blini : Les recettes des petits et grands gourmands

Pour ceux qui ne savent pas faire la différence, on vous explique un peu tout dans cet article. Bien sûr, la similitude se trouve au niveau de la forme, mais lorsqu’on y goûte, on sent nettement la différence. On découvre !

Guide pratique

La crêpe comme on peut le remarquer affiche un aspect plus fin, sa réalisation est facile, avec seulement du lait et de la farine. Avec une poêle ronde ou une crêpière, la cuisson est rapide, et se veut d’autant plus pratique. Toutes les occasions sont propices pour goûter à cette galette gourmande qui anime les après-midi du dimanche, mais pas que ! Elle s’annonce aussi présente dans les repas festifs. En entrée chaude, ou en dessert, elle suggère des moments de pur délice. Le blini lui emprunte la forme de la crêpe, mais la consistance est nettement plus épaisse. Pour la préparation, on utilise la pâte de levain, qu’on mélange avec du lait bouillant. Il est préférable de réaliser la cuisson dans un four russe.

Les ingrédients de base

On associe les crêpes et les blinis aux fêtes religieuses. Toutefois, on ne se prive pas de les déguster les weekends quand dehors, le temps s’annonce pluvieux. Alors, que ce soit pour marquer dignement le jour du Mardi gras, ou pour tester des nouvelles recettes en cuisine, on mise sur l’originalité de ces deux galettes pour éviter les petits creux.
La préparation des crêpes et des blinis est basée sur les ingrédients phares de la cuisine : farine de maïs, ou farine de teff. Ensuite, on joue de notre imagination en parfumant légèrement la pâte de différents arômes, au rhum, à la vanille. Pour les blinis, on mise sur la farine de mil ou la farine d’avoine pour garantir la réussite de la recette.

Pour quelles occasions ?

Les crêpes se dégustent nature ou nappées de confiture de fruits ou de chocolat. A table, elles s’invitent parmi les bons desserts. Toutefois, en entrée, elle accueille tout ce qu’on aime dans la cuisine, avec du fromage ou du jambon, elles promettent un repas copieux. Les blinis tartinés, ou natures sont parfaits pendant les heures de collation. On apprécie aussi la version salée qui est surmontée de crème fraîche et de saumon fumé. Avec de la crème citronnée, on a droit à une dégustation plus légère, et plus savoureuse.