Comment réussir une pintade moelleuse ?

La pintade ? Voilà une volaille à la chair fine, ferme, brune et parfumée. Mais le problème, quand vous réalisez un plat avec, c’est sa cuisson. Découvrez ci-après quelques astuces qui vous éviteront de servir une pintade trop sèche.

Bien choisir la pintade

Avant tout vous devez choisir votre pintade. Vous devez alors considérer l’aspect du produit. Mais ne vous arrêtez pas là, vous devez aussi tenir compte de sa couleur. Pourquoi ne pas vous rendre sur https://www.lapintade.eu/fr pour trouver une volaille bien charnue ? Vous avez le choix entre une pintade fermière et une pintade enfilée. Préférez aussi celle qui a un label rouge.

Cuire la pintade au four

Voulez-vous réussir la cuisson de votre pintade au four ? Commencez alors par préparer la volaille ! Vous pouvez l’enduire de beurre. Mais puisque la pintade a la peau très fine, le mieux est de glisser sous sa chair de la tapenade ou du beurre persillé.

Puis, faites une farce selon votre goût. Vous pouvez par exemple utiliser du lard pour barder la volaille. Cela évite son dessèchement lors de son passage au four. Vous pouvez aussi la faire mariner dans du jus de citron ou de l’huile d’olive.

Ensuite, mettez le tout au four à 150°C. La cuisson doit durer en moyenne 1h30. De temps en temps, arrosez la préparation avec du bouillon.

Cuire la pintade à la vapeur

Cette méthode de cuisson permet d’avoir des morceaux de pintade moelleux. Mais vous devez faire attention à quelques points. D’abord, veillez à maintenir la cuisson vapeur au-dessous des 100°C.

Puis, concernant la préparation de la volaille, vous devez la couper en morceaux, assaisonner les parts ainsi obtenues, les mettre en sac sous vide, pour enfin les placer au four à 70°C pendant 10 min. Ces opérations vous permettent d’avoir des filets de pintade rosés et onctueux.

Ce ne sont là que des exemples de réalisation de pintade moelleuse. Vous pouvez encore cuire votre pintade à la plancha, à la casserole, au barbecue, ou à la cocotte.