Rendre votre cuisine la plus fonctionnelle possible : astuces !

Avoir une cuisine fonctionnelle donne envie de cuisiner. Voici quelques astuces qui vous permettront de rendre cette pièce importante de la maison la plus fonctionnelle possible.

Une cuisine correctement équipée

Une cuisine fonctionnelle doit avant tout être bien équipée. Pour cuisiner agréablement, vous devez avoir à portée de main tous les matériels indispensables à la réussite de vos plats. D’abord, pensez à vous procurer une batterie de cuisine. Que vous soyez néophyte ou cuisinier professionnel, une batterie de cuisine est indispensable. Cela vous permet de rissoler, de cuire, de revenir, de mijoter et de sauter. Choisissez votre batterie de cuisine en fonction de la source de chaleur que vous utilisez. En effet, certains matériaux ne sont pas compatibles par exemple avec les plaques à induction. Ensuite, le marché offre un très large modèle de batterie de cuisine. Faites votre choix en fonction du style qui vous plaît et de la couleur de votre cuisine.
Pour gagner du temps en cuisine, investissez également dans un robot de cuisine multifonctions. Au lieu d’acheter plusieurs robots qui finiront par étouffer votre cuisine, achetez-en un qui dispose de plusieurs fonctions.
Vous aurez aussi besoin d’une panoplie de couteaux. N’oubliez pas les petits accessoires indispensables comme un thermomètre de cuisine, un écumoire, une planche à découper, etc.
En plus des ustensiles de cuisine indispensables, vous devez aussi avoir en permanence dans votre cuisine certains ingrédients. Parmi ceux-ci, citons : le sel et poivre, les épices de base, les herbes aromatiques, le vinaigre, l’huile végétale, les tomates en conserve, les œufs, le beurre, la farine de blé, les légumineuses en conserve, les pâtes, le riz, etc.

Un aménagement astucieux

Une cuisine fonctionnelle est aussi une cuisine ergonomique. Toute chose y est à sa place et vous pouvez y accéder facilement. La place y est optimisée. Vous devez pouvoir vous déplacer aisément dans votre cuisine. Pour assurer une parfaite fonctionnalité de la pièce, respectez le triangle d’activité que représentent l’évier, la cuisinière et le frigo. Ces trois éléments doivent être à proximité afin que vous puissiez vous déplacer facilement de l’un à l’autre. Veillez donc à ce qu’aucun élément ne soit placé entre ces pôles névralgiques de votre cuisine.
Vient ensuite la question du rangement. Si vous jetez un coup d’œil sur les boutiques en ligne spécialisées, vous verrez que les systèmes de rangement ont bien évolué. Ils deviennent ergonomiques pour s’adapter à notre mode de vie. Pour avoir une cuisine fonctionnelle, impossible de se passer de ces rangements astucieux. Parmi ceux-ci, citons les tiroirs coulissants dotés de système de frein à la fermeture. Ceux-ci sont parfaits pour vos meubles bas afin de vous permettre d’accéder aisément aux outils que vous y rangez. On trouve aussi les caissons bas dont l’ouverture peut être actionnée juste avec le genou. Les rangements d’angle vous permettent d’exploiter intelligemment votre espace.
Pour cuisiner avec efficacité et aisance, votre plan de travail doit être spacieux. Cela vous évitera de chercher de la place pour poser vos plats. Le long du mur au-dessus de votre plan de travail, installez des barres de crédences. Ceci, afin que vous puissiez avoir à portée de main les ustensiles qui vous servent quotidiennement. Et pourquoi ne pas y placer une barre aimantée pour ranger intelligemment vos couteaux ?

Un bon éclairage !

L’éclairage est important pour créer une cuisine à la fois fonctionnelle et conviviale. Pour ce faire, tenez compte de la configuration de la pièce. Si vous avez une cuisine ouverte, installez plusieurs suspensions joliment alignées au-dessus de votre plan de travail. Pour une pièce fermée, optez pour une suspension centrale. Éclairez spécifiquement les zones clés de votre cuisine afin de la rendre plus fonctionnelle. C’est aussi essentiel pour votre sécurité. Installez des éclairages localisés dirigés sur le plan de travail, le plan de cuisson et les rangements. Diverses possibilités s’offrent à vous : spots LED, bandeaux lumineux, etc. Bref, il vous faut multiplier les sources lumineuses dans votre cuisine en mixant divers types de luminaires. Certes, il s’agit d’une affaire de goût, mais on vous recommande quand même de faire attention au choix des matériaux de vos luminaires. Évitez ceux en tissu ou en papier. Optez pour des matériaux comme le métal ou le verre qui sont résistants tout en étant faciles à nettoyer.